LE MÉPRIS Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé, Théâtre de la Colline, 3 mars

Texte et mise en scène de Nicolas Liautard, librement inspiré des oeuvres d’Alberto Moravia, Jean-Luc Godard, Homère, Dante…

Deux filles s’entraînent à la boxe dans une salle de sport, nous sommes assis en bi-frontal, à la cour une table avec des techniciens de cinéma et force bouteilles qu’on servira régulièrement. Il s’agit du tournage d’un film américain sur l’Odyssée d’Ulysse et de ses rapports avec Pénélope. L’auteur, spécialisé dans le théâtre, accepte avec réticences d’écrire le scénario, car il doit faire face au remboursement d’un emprunt pour l’appartement qu’il achète pour sa compagne. Le couple est en crise, il n’a plus le droit de la toucher. Ils partent néanmoins à Capri pour le tournage dans des conditions luxueuses. Le scénariste a du temps libre , il est flanqué d’un acolyte allemand qui ne cesse de déverser son point de vue sur l’Odyssée radicalement différent du sien. Ulysse ne serait pas rentré à Ithaque, car il ne souhait pas retrouver son épouse ! La crise de l’écriture se dénoue avec le départ du scénariste pour Paris, retournant au théâtre, après une rupture violente avec sa compagne qui reste à Capri.

Cet étrange voyage contemporain qui puise dans une épopée mythique avec des extraits de grands textes est interprété avec vivacité en plusieurs langues, les techniciens sont américains, Wolfgang co-auteur du scénario allemand, doublé en surtitrage. Malheureusement les acteurs portent des micros qui saturent, et même Aurélie Nuzillard qui interprète Béatrice qui se promène nue exhibe le boîtier sonore dans son collant ! Je reste définitivement adepte de l’absence de ces vilains micros accrochés aux visage des acteurs.

Nicolas Liautard qui depuis des années la Scène Watteau de Nogent sur Marne, a monté plusieurs spectacles remarquables, dont le Nez d’après Gogol, Blanche Neige spectacle muet, Amerika d’après Kafka et Little Match Seller (voir ce blog).

Théâtre de la Colline jusqu’au 29 mars du mercredi au samedi à 21 h, mardi à 19 h, dimanche à 16 h Tél 01 44 62 52 52

http://www.colline.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s