LE PROJET PENTHÉSILÉE Théâtre Paul Éluard de Choisy le Roi, 6 mars

D’après Penthésilée de Kleist traduit par Julien Gracq, mise en scène Catherine Boskowitz, compagnie abc.

La compagnie abc, c’est Aubervilliers Bande Comédie que Catherine Boskowitz avait fondée en 1985 en montant Éclats d’R, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers. Elle a parcouru depuis beaucoup de chemins périlleux, en Afrique, au Moyen Orient  entre autres, dont ont surgis plusieurs spectacles qui ont marqués nos mémoires. Notamment Peer Gynt avec Frédéric Fachena et Éric da Silva en 1994, Splendid’s et La dernière Interview de Jean Genet en 1999 et 2007, Allah n’est pas obligé  d’Amadou Kourouma en 2002 et les sept possibilités d’un train en partance pour Auschwitz en 2007. Fondatrice du Collectif 12 de Mantes la Jolie, fabrique d’Art et de Culture avec une douzaine d’autres artistes, elle en a quitté la direction voilà dix ans, pour continuer à arpenter le monde. C’est   Frédéric Fachena et Laurent Vergnaud technicien de haut vol  en lumières et vidéo qui dirigent désormais le Collectif 12 où sont accueillis nombre de jeunes artistes qui y prennent leur envol.

Penthésilée c’est la tragédie de cette splendide Amazone, fondant à la tête de ses troupes de femmes irréductibles, sur des armées d’hommes qui imposent la guerre pendant le siège  de Troie. Penthésilée est saisie d’un amour violent pour Achille le héros Grec et les règles de son peuple lui interdisent de choisir l’homme qu’elle désire. Elle le poursuivra donc avec fureur, connaîtra quelques instants d’un amour partagé, puis perdra la tête jusqu’à le déchirer et le dévorer, prise d’une folie aveugle.

Catherine Boskowitz a campé cette tragédie dans une mise en scène insolite. Nous sommes invités à pénétrer sur le plateau recouvert d’immenses bâches plastiques noires, il y a au centre une maquette d’une haute carcasse d’immeuble moderne désossé, de grands écrans blancs montés sur roulettes se déplacent sur le plateau pour accueillir les images des projections, sur les guerres, le bombardement de Gaza (?) notamment : « L’armée des Amazones et celle des Grecs, pourquoi elles se battent ? » On nous invite à nous asseoir au jardin ou dans les gradins. A la cour une phrase : « la scène est un champ de bataille» Une clown, Adell Nodé Langlois, achève de se maquiller devant nous. On replie les bâches et les deux suivantes de Penthésilée parlent d’Achille debout sur les gradins. Penthésilée qui s’est drapée dans une immense bâche dont elle s’est fait une robe compose un bouquet de roses. On entend des considérations sur la guérilla : « Maudites, la peste soit sur vos pratiques d’enfer ! ». Penthésilée s’enterre, puis elle parle avec Protoe, peine à lui révéler cet amour interdit pour Achille qu’elle poursuivra jusqu’au bout. Des images parfois somptueuses, une interprétation magistrale de Nadège Prugnard en Penthésilée, une distribution inégale avec un beau travail collectif tout en ruptures. On comprend mal pourquoi le rôle du messager a été confié à une clown qui s’impose dans le récit de la tragédie, mais qui reste en rupture avec le spectacle, empêchant parfois l’émotion de monter. Les incessants déplacements techniques, parfois efficaces, brisent le rythme, mais maintiennent notre attention éveillée. Et aussi pourquoi avoir sonorisé aussi mal le beau dialogue amoureux entre Penthésilée et Achille, il est vrai, au fond du plateau ? Au total un spectacle à ne pas manquer qui sera repris pendant un mois au Théâtre des Quartiers d’Ivry. du 4 au 31 mai 2015 et les 12 et 13 mars au Collectif 12 de Mantes la Jolie tél 01 30 33 22 65

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s