GRAND-PEUR ET MISÈRE DU IIIe REICH suivi de RUMEURS Théâtre de Vitry, 9 mars

Textes de Bertolt Brecht et Anne-Marie Colin, mise en scène André Loncin, Compagnie le Petit Théâtre

Le PetitThéâtre créé en 1987 par Anne-Marie Colin et André Loncin s’est beaucoup consacré au jeune public, il développe essentiellement son activité en Seine et Marne et dans le Val lde Marne.

Ce diptyque effrayant met en parallèle les années sombres de la montée irrépressible du nazisme de 1935 à 1938, date de la publication de l’oeuvre de Brecht, suivi par Rumeurs, retraçant un tableau navrant d’une vie de famille dans la France d’aujourd’hui.  Une passerelle métallique surmonte un barda de fauteuils de tables, de divers accessoires qu’on déploie au fil du spectacle. De grandes projections donnent une lueur sinistre à ces années de guerre. On ouvre sur la nuit des nazis avec le discours d’Hitler : « Place à la communauté allemande, il faut expulser la racaille ». On entend des bruits de bottes, des parents terrifiés de prononcer le moindre mot devant leur  très jeune fils enrôlé dans les jeunesses hitlériennes et la brutalité d’un jeune soldat qui maltraite sa fiancée en la chicanant sur le livre de comptes…

La deuxième partie n’est guère plus réconfortante, une famille où la mère est à ses fourneaux, le père au chômage  rentre sans un mot, les enfants sont affalés devant leurs smartphones et la télévision, la grand-mère dans son fauteuil d’infirme tente de protéger son préféré, on la menace de l’hospice. Tous les liens de famille sont subis, aucune lueur de chaleur. Interprété par 6 acteurs dynamiques ce spectacle jette un regard lucide sur l’évolution de notre société européenne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s