UNE LETTRE À CASSANDRE Théâtre de Vanves 11 mars

De Pedro Eiras, mise en scène David Strosberg  avec Karim Barras et Ann-Pascale Clarembourg..

Artiste associé, puis directeur artistique du Théâtre des Tanneurs de Bruxelles depuis 2010, David Strosberg qui sortait de l’INSAS, est actif depuis des années dans les communautés flamandes et françaises de Belgique. Il ouvre le nouveau focus au Théâtre de Vanves , qui reçoit cette compagnie depuis plusieurs années.

Cette lettre à Cassandre, ces sont plusieurs lettres déclinées en deux solos, celles de José, jeune soldat perdu dans les sables pendant son service militaire, à Véra son amour qui lui répond. Deux solos qui se succèdent de façon linéaire sur un plateau nu, d’abord David à Véra, ensuite Véra qui reprend mot pour mot les lettres de David, puis dérive sur des considérations plus personnelles. Des lambeaux de mémoire ancienne ouvrent cette rêverie épistolaire : « Je passais des jours à écraser des fraises, je sentais la pulpe (…) mon seul bonheur est de savoir que tu es par ici (…) j’entends un coup de feu au loin… ». José est malade, il ne dort plus, veut voir le médecin pour se faire réformer, en vain, il y a encore au moins six mois à tirer, rien à faire pendant les permission, se promener dans le désert, mais le désert, on y est déjà ! Véra lui répond, mais la lassitude finit par nous gagner. On cherche vainement le rapport à Cassandre, puissant aimant, c’est vrai qu’elle prédisait la catastrophe inéluctable au théâtre comme dans la vie !

Au programme de ce focus sur le Théâtre des Tanneurs, Le garçon de la piscine de Salvatore Calcagno du 10 au 14 mars et Ondine du 17 au 21 mars, au sein de ce 11e ARDANTHÉ initié par José Alfarroba, dynamique directeur honoraire auteur de cette dernière édition, qui présente une soixantaine de troupes jusqu’au 4 avril !

Théâtre de Vanves 01 41 33 92 91

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s