LIGNES DE FAILLE Théâtre du Rond Point 13 mars

D’après le roman de Nancy Huston, mise en scène de Catherine Marnas

« Ces lignes de faille sont les chocs des plaques tectoniques, la violence et les fissures qui entrent dans la constitution de nos personnalités (…) On parle souvent de l’enfance comme d’une période joyeuse et insouciante, alors qu’évidemment, rien n’est moins vrai. Dans le roman de Nancy Huston, il y a une faille plus importante que les autres : le secret familial de l’arrière grand-mère, enfant volée pour alimenter les Lebensborn nazis ( …) Cette épopée nécessite 4 heures pour qu’on puisse peu à peu relâcher le quotidien, se laisser conduire dans cette traversée en douceur(…) elle se base sur un vrai travail de troupe, ce sont des acteurs avec qui je travaille depuis longtemps… » déclare Catherine Marnas.

Une table pour un repas d’anniversaire joyeux et troublé. Sadie a 6 ans, elle vit avec ses grands parents qui lui imposent une vie très réglée, des leçons de piano sous la férule d’une femme qu’elle déteste. Sa mère qui vit loin d’elle sa carrière de chanteuse avec son amoureux apparaît en brefs coups de vent. Elle finira par la reprendre, se marier avec son compagnon qu’elle appellera Papa avec bonheur. Il y a aussi des repas de famille où elle apprendra par sa soeur qu’elle n’est pas de la famille, ayant été adoptée sous le plus grand secret. Désespoir et déroute de Sadie. Une poupée offerte par sa mère adoptive à sa soeur, fait l’objet d’une violente dispute, mais elle pourra l’emporter quand elle quitte la famille.

Bizarre, la deuxième partie plus théâtrale qui a vu la salle se vider, nous permettant de nous rapprocher du plateau, s’est perdue dans une ligne de faille ! Et toujours ces vilains micros qui troublent l’écoute du texte…

Théâtre du Rond Point, salle Renaud Barrault jusqu’au 11 avril à 19 h,  dimanche à 16 h, relâche lundis, durée 4 h 30 avec entracte, tél 01 44 95 98 21, http://www.theatredurondpoint.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s