HINKEMANN Théâtre de la Colline 31 mars

De Ernst Toller, adaptation, mise en scène et conception de la scénographie Christine Le Tailleur.

Des images noires, sinistres et désespérantes de la première guerre mondiale du côté allemand où l’on sent déjà des frémissements sinistres de l’antisémitisme. Hinkemann enrôlé à 20 ans, peu de temps après son mariage avec Grete, a survécu, mais il a perdu sa virilité. Il est désespéré, rejette toutes les prévenances de sa femme qui finit par se laisser séduire par son ami le sémillant Paul. Il n’y a plus de travail et pour survivre Hinkemann accepte de s’enrôler dans un cirque des horreurs où il doit égorger d’un coup de dents des souris et des rats vivants ! Grete a vu la scène en compagnie de Paul, elle finit par avouer à son mari sa trahison et le supplie de lui pardonner. Peine perdue, Hinkemann voue sa femme aux gémonies, elle est jeune et jolie, peut refaire sa vie.
Cette pièce est en partie autobiographique. Toller né dans une famille juive, est frappé par un accident cardiaque en 1915 pendant la guerre. Il s’engagera dans le pacifisme jusqu’à la fin de sa vie, fera 5 ans de prison, combattra le nazisme. En 1933 ses livres sont brûlés, il est exilé à Londres où il se suicide en 1939.
Christine Letailleur a planté Hinkemann dans un décor d’un noir d’encre, excepté l’affreux boniment du forain campé par Paul Esnay qui fait briller une lumière étrange. Stanislas Nordey campe un Hinkemann déterminé quelque peu sentencieux et Richard Sammut un séduisant et machiavélique Paul qui voue Grete à la prostitution. Une sinistre mémoire toujours menaçante !
Théâtre de la Colline jusqu’au 19 avril, Tél 01 44 62 52 52

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s