LA MAISON DES CHIENS Le Monfort MC 93 de Bobigny, 15 avril

De Sophocle Klim-Vlad Troiskyi 10e édition du Standard Idéal hors les murs.
Étrange spectacle venu d’Ukraine, ou Vlad Troiskyi diplômé de l’École polytechnique de Kiev, homme d’affaires, a fondé avec ses propres deniers en 1994, le Théâtre Dakh, puis le groupe ethno-chaos Dakha-Brakha qui mêle folklore Ukrainien et des musiques métissées. Avec le dramaturge Klim, ils ont créé 5 pièces entre 2002 et 2006 dans le cadre du projet Sept jours avec un idiot, à partir de l’Idiot de Dostoievski.
Le Théâtre Dakh créé en 1994, seul lieu non commercial de Kiev installé dans une salle d’une soixantaine de places en banlieue, est devenu un haut lieu de renouveau du théâtre ukrainien.
La Maison des chiens nous enferme dans un effrayant univers carcéral. Nous faisons la queue pour des écouteurs permettant d’accéder aux traductions des textes interprétés en ukrainien et nous sommes invités à monter sur un inquiétant plancher grillagé et à nous asseoir tout autour, au dessus d’un camp où les détenus sont soumis à la plus grande brutalité de gardiens inflexibles. On assiste au maigre repas que les prisonniers doivent rapidement laper, certains se battent pour finir les restes du gardien, puis la toilette sommaire dans des cuvettes dont on doit récupérer l’eau. Les femmes surtout sont battues ou violées avec l’émotion d’une voix lyrique qui monte. Nous sommes transis sur nos bancs et heureusement l’entracte arrive.
La deuxième partie nous installe au dessous de l’action, on enlève les planches installées avant notre sortie, elle est plus lyrique mais on distingue mal ce qui se passe au dessus de nos têtes, difficile de fixer son attention. Une sacrée gifle théâtrale tout de même.
Le Monfort jusqu’au 18 avril à 20 h `
réservations MC 93 01 41 60 72 72

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s