ON ÉCRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE Coopérative De Rue et de Cirque Place Pierre Rihoulet 75013, 27 avril

Installation plastique du Deuxième Groupe d’Intervention, conception Emma Drouin

Emma Drouin travaille depuis une vingtaine d’années sur les villes, avec son équipe de femmes-un seul homme s’y est hasardé ! Au répertoire Les Majorettes , premier spectacle créé en 1995, Au chevet des cathédrales et Panoplies qui nous restent en mémoire.
Toujours à la recherche d’une identité des villes qui disparaît, elle a été associée aux Territoires en question initié par Rémy Bovis et sa dynamique Coopérative de rue et de Cirque dans le 13e arrondissement. Cette recherche entreprise à Malakoff et à Nanterre en 2012 et 2013, se poursuit autour de la rue Brillat Savarin en pleine rénovation plutôt réussie autour de la petite ceinture, initiée depuis les années 50. On arrive sur une place avec une résidence d’étudiants plutôt réussie avec un agréable café, la rue Brillat Savarin est bordée de beaux immeubles de brique de la Ville de Paris, fraichement rénovés. Sur la place une camionnette, sur une façade vitrée des photos anciennes des habitants collées en vrac, et de petits écouteurs qu’on nous invite à revêtir. Plusieurs témoignages, des vieilles dames qui ont perdu leurs repères, seules quelques connaissances sont encore en vie, mais leurs témoignages sont plutôt élogieux. Un autre nous fait écouter les bruits de la ville, des scooters et des jeunes agressifs de la Cité Charles Vallon, qui se méfient de la jeune fille venue les enregistrer. Ils tiennent les murs, sont au chômage, « On n’a que ça à faire, du temps à perdre ». Ils veulent qu’on efface leurs propos : « Nous on a appris que l’ennemi de l’homme, c’est la femme ! ». Malgré le calme apparent du quartier, on a froid dans le dos en écoutant ces propos.
Jusqu’au 3 mai de 11 h à 20 h, Tramway Poterne des Peupliers

Le Deuxième Groupe d’Intervention présentera Le garçon qui veillait, entresort de 22 minutes librement inspiré du quartier Rungis -Brillat Savarin, les 1e, 2 et 3 mai à 17 et 21 h.
http://www.deuxiemegroupe.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s