AUX CORPS PROCHAINS (sur une pensée de Spinoza) Théâtre National de Chaillot 3 mai

Conception Denis Guénoun et Stanislas Roquette, vidéo Charles Habib Drouot, chorégraphie Chrystel Calvet, avec Alvie Bitemo, Marc Depon, Marie Cécile Ouakil, Stanislas Roquette, Marc Veh
Denis Guénoun et Stanislas Roquette travaillent depuis plusieurs mois sur la pensée de Spinoza, ils ont présenté deux ébauches de ce spectacle avec une équipe d’une dizaine d’acteurs au Carreau du Temple (voir ce blog). Nous avons eu le privilège d’assister à une répétition générale dans le grand Foyer du Théâtre où Vitez accueillait de prometteurs spectacles jeune public, il y a bien longtemps…Mais l’accueil chaleureux de nos jeunes années de spectatrice s’est singulièrement refroidi, impossible d’entrer plus de dix minutes avant la représentation !

Cinq parties à partir d’une phrase de Spinoza, les cinq acteurs danseurs sont filmés de très près et leurs images sont retransmises sur un grand écran mobile. On voit tout d’abord Stanislas Roquette émerger en roulant sous l’écran, un immense livre dans ses bras, c’est la parole du philosophe qui va nous éclairer. Les cinq parties sont exposées rapidement, notre libre arbitre se lever, les fins se laver, l’ordre moral du monde fuir, nous sentons, nous expérimentons que nous sommes éternels fêter, ce que peut le corps, personne ne l’a déterminé deviner ! Curieusement les premières parties sont muettes, de la danse acrobatique très expressive, étonnante de vérité, ces acteurs sont-ils des danseurs ? Et tout à coup « Maintenant on parle ! (…) Je le déclare, le corps, le tien qui me regarde, il est pertinent, il est juste, ton corps, je le vénère… ».

Il y a une jubilation des corps jeunes, de couleur, l’un d’eux portant le poids d’une longue expérience, une joie ludique dans ce spectacle mûri pendant des mois. À nous maintenant d’ouvrir Spinoza !
Théâtre National de Chaillot jusqu’au 13 mai Tél 01 53 65 30 00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s