SPECTACLE DE FIN D’ANNÉE École des Autos d’Audincourt 19 juin

C’est le spectacle de fin d’année d’une école maternelle et primaire d’Audincourt fréquentée en majorité par des enfants issus de l’immigration, beaucoup de femmes voilées, quelques pères qui prennent des photos. Nous sommes assis sous un préau autour d’une aire de jeu carrée. Le Théâtre de l’Unité a consacré 4 séances pour faire travailler les enfants pour 2 courtes séquences.

Un premier groupe de 30 enfants entre en scène en frappant dans leurs mains en rythme : « les enfants aiment les matières (…) c’est quoi qu’on rêve : faire le tour du monde, soigner les enfants malades, avoir des jouets à l’infini, que mes parents ne meurent jamais, d’être le roi du monde, c’est quoi ton rêve ? » Au pas cadencé, ils avancent des solutions puis saluent très dignes.

Le deuxième groupe plus nombreux aborde les différences et l’unité. « D’où viens-tu toi ? De France, d’Algérie, du Maroc (…) Tu viens d’où, je suis ici ! Qu’est-ce que tu veux, je veux vivre ! »
Après le théâtre, les CP, CE1, CE2, CM2 sont rassemblés pour un concert. On apporte des boîtes de xylophones, ils jouent en rythme et on termine sur la danse hongroise de Brahms agrémentée par un ballet de petits drapeaux. Portés par l’enthousiasme d’institutrices engagées, ces enfants sont concentrés, attentifs, émouvants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s