11 SEPTEMBRE 2001 Conservatoire de Cergy-Pontoise 27 juin

De Michel Vinaver, mise en scène Coco Felguerolle avec ses élèves du Conservatoire.
Invitée à participer au jury du conservatoire de Cergy , j’ai eu le privilège d’assister à une partie de la représentation de cette pièce de Vinaver, montée en ouverture de la présentation des scènes d’examen du C.E.P.I.T. l’après-midi.

Une vingtaine de jeunes acteurs déploient une folle énergie pour brosser l’effroyable tragédie de l’écroulement des tours du World Trade Center que certains d’entre nous avaient pu suivre en direct terrifiés sur un écran d’ordinateur.. Les acteurs se déploient sur un plateau nu, avec un simple escabeau, certains montent dans les gradins pour envoyer les ordres et tenter d’organiser l’évacuation. « Il est vital de continuer à évacuer pour prémunir les colonnes contre l’effondrement (…) Ils ont soutenu le boucher contre sa victime, l’oppresseur contre l’enfant innocent (…) Regarde toi dans la glace, et maintenant ? ».

Ce remarquable texte de Vinaver créé au Festival d’Avignon par François Demayère, n’avait plus été repris. Il reste d’une actualité des plus brûlantes !
Une lucidité, une théâtralité surprenantes qui révèlent le travail mené par Coco Felguerolle depuis des années dans ce conservatoire dont Claude-Andrée Brayer vient de quitter la direction. Un spectacle qui expose beaucoup mieux les acteurs que l’exercice fastidieux imposé des scènes présentées l’après-midi, par la réglementation administrative.
Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise, Hôtel d’Agglomération, Parvis de la Préfecture, Tél 01 34 42 43.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s