FACILE Halle de Croix de Chavaux, Montreuil 1e juillet

Texte et mise en scène François Leonarte, avec Mikaël Gauluet, Compagnie KL

C’est un spectacle de place publique joué sous la grande halle du marché de Montreuil. Nous ne sommes que quelques uns, visiblement des proches de la compagnie Klein Leonarte, rassemblés autour d’une bâche, à proximité d’un café bruyant.Malheureusement, les spectacles de rue n’attirent plus qu’un public convoqué,et jamais des passants ne se détournent.
Heureusement l’acteur qui fait irruption a une voix de stentor et on peut entendre le récit de ses malversations. C’est un homme pressé de gagner de l’argent dans une ville où il a établi un commerce de vestes, il s’emploie à écraser ses concurrents, à saigner ses fournisseurs, mais son appétit n’a pas de borne. « Ce qui est excitant, c’est le risque de gagner! (…) plus on gagne, plus les gens vous aiment et vous respectent ! (…) La guerre c’est la continuation de la politique par d’autres moyens …». Il utilise de minuscules marionnettes pour l’évocation des affrontements avec le quartier d’à côté, se multiplie dans la description de cette guerre « déclenchée sous des prétextes imbéciles  !»
En modèle réduit, ce solo n’est pas loin d’évoquer de bien plus grandes tragédies qui mettent à mal notre monde repu ! Même sans moyen, François Leonarte nous fait réfléchir.
http://www.compagniekl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s