LUMIÈRES D’ODESSA Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 12 juillet

De Philippe Fenwick avec des écrits d’Isaac Babel, une proposition de Macha Makeïeff, avec Macha Makeïeff, Philippe Fenwick et Philippe Arestan violon, Philippe Borocek accordéon.

Lumières d’Odessa est présenté dans le splendide choeur à ciel ouvert des Pères de la Chartreuse. Un couple de voisins marseillais qui ne se sont jamais rencontrés échangent une correspondance nourrie autour d’Odessa, ville du grand père du lecteur Anton Borelli, alias Philippe Fenwick et Marie, sa voisine d’origine juive, dont les parents ont fui Odessa pour s’installer à Marseille. S’y mêlent des écrits d’Isaac Babel, grand écrivain juif d’Odessa, assassiné par Staline.

La première partie reste confuse, les deux partenaires munis de petits micros lisant une correspondance où s’entremêlent fiction et réalité, passé centenaire et quotidien banal. Leurs voix sont décalées, lui avec une voix de stentor, elle inaudible prostrée sur sa table. On ne distingue pas les auteurs, Babel ou Fenwick, il y a des projections confuses et quelques airs yiddish interprété par 2 musiciens en costumes qui font irruption.Des points communs dans ce siècle écoulé « tous se réconcilieront autour de la haine des juifs ! ».

La deuxième partie se passe autour des ordinateurs, chacun sur son écran. Il y aura un rendez-vous rêvé et manqué à Odessa, Philippe Fenwick reviendra à Marseille pour déclarer son amour à Marie, sa voisine, définitivement partie sans laisser d’adresse. On y voit enfin plus clair.

Ce rêve confus d’un artiste plein d’une énergie débordante déçoit les amoureux de ZOU, (Zone d’Ombre et d’Utopie) la compagnie de Fenwick et ses folles entreprises, son Warshein Kabaret, le projet jamais réalisé de son voyage à Vladivostock caressé pendant des années. Philippe Fenwick avait fait son apprentissage à l’École de Pierre Debauche et ses premiers pas en traversant la France. Il a publié un livre passionnant : Un théâtre qui marche, 7000 km à pied, publié en 2010 aux éditions Actes Sud..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s