LE BISTRODOCUS Chalon dans la rue, 22 juillet

Compagnie Ocus de Rennes, mise en scène Anna Hubet et Yann-Sylvère le Gall

On approche de ce joli chapiteau circulaire environné de caravanes pour découvrir un poétique espace avec de petites tables rondes autour desquelles des repas vont nous être servis dans une belle théâtralité par 16 comédiens, musiciens et chanteurs insolites et généreux. Plusieurs plateaux autour de nous, celui du centre est encadré d’une jolie collection de fourchettes mobiles, à côté un bar qui sert de cadre de jeu, à la cour le lieu de l’orchestre, au plafond des guirlandes de bouchons, tout autour des portraits de singes, dont les cris proférés par une grosse actrice émergeant d’un landau, feront le fond sonore de la soirée, au dessus de l’orchestre.

On nous remet les bouteilles de vin qu’on débouche en grande pompe, Serano nous récite une poésie : « Ô magnifique orgie, ô repas sans pareil… ». Tous les textes sont tradiuts en langue des signes. Après le ballet des serveurs qui apportent les rouleaux de printemps pour les 3 végétariens déclarés et des empenadas, une femme singe, star de la soirée émerge d’un landau avec sa valise. Au bar, on dit Les yeux d’Elsa, on se défie à coup de vers. Les serveurs jettent les bols avec adresse pour nous servir une soupe délicieuse, les musiciens masqués entrent en scène, la femme singe écrit des lettres sur une ardoise, elle se rendort…C’est l’anniversaire de Léon, il est triste mais on lui fête tout de même . Le » singe Didier » est mort, on le met sur une civière pour l’enterrer mais elle revient plus farceuse et vivante que jamais. Tous les serveurs se battent et se réconcilient : « D’où l’impossibilité de vivre ensemble, mais on va essayer quand même ! ».
On nous a servi le dessert, après un étonnant ballet de fourchettes et de cuillères autour du cadre de scène, on installe des bassines devant le plateau où nous sommes invités à laver la vaisselle.
Beaucoup d’humour, un vrai savoir faire, une belle générosité de cette compagnie implantée dans la Communauté des Marches de Bretagne près de Rennes qui y travaille depuis une dizaine d’années.
http://www.compagnie-ocus.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s