LE PARLEMENT (150) Festival d’Aurillac 20 août

Théâtre de l’Unité
Le théâtre de l’Unité avait fait l’ouverture du premier Festival d’Aurillac en 1986 sur l’invitation de Michel Crespin, avec La 2 CV Théâtre, le Théâtre pour chiens, les Grooms qui naissaient sous leur aile etc. Pour célébrer le trentième anniversaire du Festival, Jean-Marie Songy les a conviés à monter leur Parlement, une assemblée populaire destinée à édicter des lois, parfois les plus abracadabrantes, élaborées le matin en petit comité de volontaires, puis votées l’après-midi après un débat avec l’Assemblée de plusieurs centaines de personnes, réunie en bas du jardin des Carmes. C’est la troisième séance de ce parlement.
Une heure avant, on peut prendre place dans les gradins pour assister aux préparatifs commentés par Jacques Livchine, l’installation de la sonorisation, du piano des 2 « chochottes » Léonor Stierman et Garance Guierre en grande tenue, et de Didier Super grosses lunettes, ventre à l’air sur son short troué qui plaque quelques accords. La brigade de Pau en rouge, sert de minuscules verres de gingembre, pendant que Madame la Provisoire, Hervée Delafond, prend possession avec autorité de sa chaise d’arbitre pour trancher sur les votes du public sur les différentes lois proposées.
Les brigadistes se précipitent dans les gradins pour porter le micro aux différentes propositions de lois les plus insolites comme celle exigeant que les parlementaires aillent eux-mêmes repêcher les corps des immigrés noyés en Méditerranée, sur le droit de corriger physiquement ses enfants, l’enseignement de l’éducation sexuelle ou de la philosophie dès la maternelle. …Madame la provisoire dans un langage des moins châtiés, arbitre les discussions, fait voter ou refuser les lois. Un vrai spectacle qui finit par déraper parfois dans des injures inutiles proférées, qui montre aussi les limites de la démocratie. Le Théâtre de l’Unité n’a pas fini de nous surprendre.
Dernier Parlement le 22 août à 18 h Place des Carmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s