LES GÉANTS DE LA MONTAGNE Théâtre de la Colline, 4 septembre

De Luigi Pirandello, mise en scène Stéphane Braunsschweig

Dernière oeuvre inachevée de Pirandello, disparu en 1936, Les géants de la montagne restent une oeuvre mythique dont nous gardons des images lointaines des la mise en scène de Giorgio Strehler à l’Odéon, voilà plus de 30 ans.
« Il suffit d’y croire, c’est aussi la première convention du théâtre » écrit Stéphane Braunschweig dans le beau livret programme édité par la Colline. Et il cite Pirandello « Est-ce que l’art a encore sa place dans la brutalité du monde moderne ? »
L’odyssée de cette troupe de théâtre rejetée de partout après l’échec de La fable de l’enfant échangé, parvenue dans une une immense villa au sommet d’une montagne où les accueille un volubile patron des lieux, semble d’une actualité brûlante. Mais malgré une distribution prestigieuse, Claude Duparfait, Dominique Reymond et John Arnold au sein d’une quinzaine d’acteurs connus, on a la sensation d’assister à un spectacle de marionnettes sans âmes. Les numéros d’acteurs se succèdent devant un parterre de leurs compagnons qui semblent faire de la figuration. On peut se reporter encore à la citation de Pirandello dans le programme : »Celui qui a compris le jeu ne parvient plus à se laisser abuser ; mais celui qui ne parvient plus à se laisser abuser ne peut plus prendre goût au plaisir, ni à la vie; c’est ainsi.

Théâtre de la Colline Grand Théâtre jusqu’au 17 septembre et du 29 septembre au 16 octobre, du mercredi au samedi à 20 h 30, mardis à 19 h 30, dimanches à 15 h 30, Tél 01 44 62 52 52

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s