LÉONCE ET LÉNA Théâtre de l’Atalante 29 septembre

De Georg Büchner, marionnettes chinoises, adaptation et mise en scène de Grégoire Caillies,scénographie et marionnettes de Jean-Baptiste Manessier, jeu Grégoire Cailles et Marie Vitez, Compagnie le Pilier des Anges.

« Elle, la marionnette n’a de vie et de mouvement que ceux qu’elle tire de l’action. Elle s’anime sous le récit, c’est comme une ombre qu’on ressuscite en lui racontant tout ce qu’elle a fait et qui peu à peu de souvenir devient présence, ce n’est pas une acteur qui parle, c’est la parole qui agit. » Paul Claudel

Belle surprise que cette reprise de Léonce et Léna créé par Grégoire Cailles et Marie Vitez, voilà plus de 20 ans !
Léonce, jeune prince du royaume de Popo, apprend qu’il doit épouser Léna, jeune princesse du royaume de Pipi, et que le jour de ses noces, son père lui confiera les rênes du pouvoir. Perdu dans l’oisiveté, il s’y refuse, s’enfuit avec son valet, pendant que Léna fait de même avec se suivante. Le hasard fait bien les choses, les 2 jeunes gens se rencontrent dans l’anonymat, tombent amoureux et tout est bien qui finit bien !
Interprété avec une belle subtilité par 2 acteurs manipulateurs hors pair manipulant de minuscules marionnettes dans un incroyable décor sur une scénographie verticale, avec des dessous manipulés par des soutiers, leurs personnages surgissant d’un écrin, d’une valise, d’une boîte, les décors se repliant par magie, ce spectacle est un petit délice qui faisait résonner des rires cristallins d’enfants parmi ceux des adultes. On croirait toute une troupe présente derrière cet étonnant castelet, mais ils ne sont que 2 à venir saluer.

L’Atalante jusqu’au 3 octobre, lundis, mercredis, vendredis à 20 h 30, mardis, jeudis samedis à 19 h, Tél 01 46 06 11 90l
Léonce et Léna sera présenté du 13 au 17 octobre à la Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois du 13 au 17 octobre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s