IRIS Nouveau Théâtre de Montreuil, Salle Maria Casares, 3 novembre

Mirabelle Rousseau et le T.O.C.

Alléchée par les précédents spectacles du TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) qui avait pu décoller au sein du Collectif 12 de Mantes la Jolie, on se souvient notamment de Turandot ou le congrès des blanchisseurs en Avignon en 2009, du Précepteur de Lenz entre autres et aussi de Marie Immaculée de Manchette à la Générale en 2014 (belle performance d’Étienne Parc et d’Estelle Lesage voir ce blog) ), ma déception a été en mesure de l’attente. Je dois avouer d’emblée que je n’ai jamais goûté les romans policiers et que mes souvenirs de films noirs restent bien lointains

Pourtant une équipe d’une vingtaine de professionnels aguerris familiers du TOC s’est mobilisée autour de l’oeuvre de Jean-Patrick Manchette, passionné par le polar américain, traducteur, auteur de scénarios, de bandes dessinées et d’une dizaine de romans de « néo polar ». Manchette introduisait dans ses romans la dimension de la critique sociale que Mai 68 voulait voir advenir. C’est la publicité qui va tout envahir et à partir de 1981, Manchette ne publiera plus jusqu’à sa mort en 1996.
Iris montre un personnage de milliardaire qui vit reclus dans on île, cache et conserve des copies de films qu’il regarde tout seul dans son luxueux salon. Le TOC s’est livré à un travail de recherche sur les différentes périodes d’écriture de Manchette de 1981 à 1988, avec différentes variantes autour d’un attentat à la kalachnikov. Une équipe de production réalise des films et s’interroge. Entre des scènes de théâtre encore fragiles, des projections de grands textes de Manchette projetés, des bouts de films, on a du mal à saisir le fil, surtout pour une analphabète comme moi. En ce soir de première la salle remplie de jeunes semblait captivée, il y a encore du travail pour rôder Iris, qui est un spectacle prometteur.

Nouveau Théâtre de Montreuil, Salle Maria Casarès, jusqu’au 19 novembre
http://www.nouveau-theatre-montreuil.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s