VISAGES DE FEU Monfort Théâtre 9 novembre

De Marius Von Mayenburg, mise en scène Martin Legros, Collectif Cohue.

Originaire de Caen où il a été formé à l’ACTEA, Martin Legros a formé son Collectif Cohue en 2009, avec des acteurs formés à ses côtés. Il joue avec Thomas Jolly, est musicien au sein du groupe Auguste, joue dans des courts métrages.

Dans son programme il énonce trois questions posée dans la pièce « Comment vivre dans un confort complaisant ? Que faire de nos quêtes d’infini ? Que fait-on de nos monstres et de nos colères ? ».
Mayenburg avait écrit Visages de Feu en 1998 , à 26 ans. « l’impression qui me vient est plutôt celle d’un monde qui végète, j’ai le sentiment de vivre dans un monde en attente ». Cette attente est celle du sommeil qui engendre des monstres dépeinte par Goya dans Les désastres de la guerre, aux antipodes de l’immonde tragédie montée par Martin Legros.

Deux adolescents s’ennuient et ne trouvent rien de mieux pour se distraire que d’agresser leurs parents qui tentent de les ramener à l’ordre. La mère est faible, elle tente de protéger son fils que le père frappe violemment. Celui-ci se réfugie dans les bras de sa soeur. Ils vont tous deux comploter la mise à mort de leurs parents, qu’ils mèneront à bien avec une sinistre détermination. On demeure consternés par cette horreur, ces cris, ces hurlements proférés dans cette tragédie qui ne débouche pas sur la purgation des passions. Visages de Feu a mal vieilli en 35 ans et ce n’est pas le Collectif Cohue qui ramènera au théâtre le groupe d’adolescents sidérés ce soir-là par cette violence innommable.

Théâtre Monfort jusqu’au 18 novembre à 19 h 30, tel 01 56 08 31 88

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s