ANGELS IN AMERICA Théâtre de l’Aquarium 11 novembre

De Tony Kushner, mise en scène Aurélie Van den Daele, Deug Doen Group

Le sous titre de la pièce de Tony Kushner est Fantaisie gay sur des thèmes nationaux. Angels in America qui prend place dans l’Amérique de Reagan des années 1980, avait remporté un succès international et de nombreux prix.

Aurélie Van der Daele en résidence depuis 2014 au Théâtre de l’Aquarium, après un beau parcours -Top Girls de Caryl Churchill, Peggy Pickitt voit la face de Dieu et Dans les veines ralenties- n’a pas froid aux yeux en s’attaquant à cette épopée sur les ravages du sida et l’apocalypse à venir.
0n ne décroche pas une minute de cette épopée compliquée de 4 h 30, sans pour autant la comprendre, mettant en scène 11 personnages. Deux personnages principaux Roy Cohn, avocat puissant et véreux et Ethel Rosenberg (qu’il fit condamner iniquement à mort avec son époux, pour espionnage après leur découverte de la bombe A). Un juge, son épouse, un rabbin, un programmateur informatique, un travesti, un médecin, une mère, un ange, tous ces personnages pour la plupart homosexuels se débattent dans les ravages du sida dont Roy Cohn est la victime. Un banc de sur-titrage restitue les évènements dans leur contexte historique, sans rapport direct avec le jeu des acteurs sur le plateau, dans une cabane transparente, des personnages se débattent sous la pluie, dans le brouillard, cherchent un échappatoire…On assiste à l’agonie de Roy Cohn qui grâce à son argent, prétend se faire soigner pour un cancer. Le flot d’images qui se déverse offre un panorama subversif du Gay Power, honteux dans les années 80, avant la découverte des traitements. De belles scènes d’illusion, une tempête de neige, un flot d’images qu’on peine à remémorer, qui ont captivé un ami syrien non francophone.

Théâtre de l’Aquarium jusqu’au 6 décembre en 2 parties, partie 1 les mercredis à 20 h 30, parie 2 les jeudis à 20 h 30
Intégrales vendredis à 19 h 30, samedis et dimanches à 16 h
Relâches lundis, mardis et vendredi 4 décembre
Tél 01 43 74 99 61, theatredelaquarium.com
http://www.theatredelaquarium.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s