DERNIÈRES NOTES Le Samovar de Bagnolet, 12 novembre

.
De et par Franck Dinet avec les élèves de la dernière promotion de son école.

Le Samovar est une école de clowns créée par Franck Dinet en 1990 qui s’est installée dans un chaleureux petit lieu de Bagnolet en 2000. Une formation diplomante de 2 ans y est proposée depuis quelques années. Certains et non des moindres y ont fait leurs premières armes, notamment les Chiche Capons, les Chiens de Navarre, les Gûms et Hélène Ventoura.
Franck Dinet s’était lancé dans une aventure solitaire sur un rêve, celui d’interpréter Richard III de Shakespeare, exercice périlleux et plutôt décapant, chevauchant son coursier, se battant contre la forêt qui l’assiégeait, et conviant des invités imaginaires à un inénarrable repas en famille (la sienne, celle de Franck) qui se terminait dans l’écroulement de son chapiteau.
Il a voulu reprendre un an plus tard ce spectacle avec ses élèves, on le voit jouer du violoncelle, se cacher sous la table en entendant un brouhaha. On lui annonce un remplacement dans La guerre des 2 roses, il est mis en accusation par un élève. Le petit groupe qui envahit le plateau n’est guère convaincant, l’écroulement du chapiteau perd tout son sens. Franck Dinet se perd dans ses multiples responsabilités, pédagogue, bon comédien, il ne parvient pas à réaliser un vrai spectacle, au bout d’une longue recherche toujours en cours, pourtant bien commencée.

http://www.lesamovar.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s