L’HISTOIRE DU SOLDAT Théâtre 71 de Malakoff 21 novembre

 

Théâtre musical de Charles Ferdinand Ramuz, musique de Igor Stravinsky, mise en scène Omar Porras  Théâtre Malandro (Suisse) avec l’Ensemble 2 E 2 M.

« On ne peut pas être qui on est et qui on était ! » constate le soldat désespéré d’avoir vendu son âme au diable contre son petit violon, en rentrant chez lui pour une permission, entre Denges et Denezy.

Omar Porras,  le metteur en scène , venu de Colombie en Suisse, avait découvert très jeune le journal de Nijinsky et la musique d’Igor Stravinsky. Nous avions pu découvrir le Théâtre Malndro avec La visite de la vieille dame de Friedriech Durenmatt au Centre d’Art et de Plaisanterie de Montbéliard en 1993 et dans Noces de sang de Lorca à Paris en 1997.

Avec ses acteurs masqués comme dans tous ses spectacles, Omar Porras qui incarne le diable, mène cette dans de mort alerte et désespérée, interprétée par des acteurs marionnettes qui symbolisent étrangement l’effondrement de notre monde mené par l’argent. « Ce n’est pas la nourriture qui compte, c’est l’appétit (…) On avait un bonheur, c’est tout le bonheur ». Le soldat était pauvre, il revenait pour une permission d’une semaine, retrouver sa fiancée et sa vieille mère. Fasciné par les promesses du diable, de la bonne chère, un bon lit, il vend son violon, et il est trop tard pour le retrouver lorsqu’il rencontre la princesse.

Interprété avec subtilité par une troupe soudée, dans un décor balayé par un rideau brechtien, des lumières magiques de Mathias Roche, aux rythmes de l’Ensemble 2 E 2 M, cette Histoire du Soldat est un joli régal.

Théâtre 71 de Malakoff jusqu’au 27 novembre, mardi vendredi à 20 h 30, mercredi, jeudi samedi à 19 h 30, dimanche à 16 h, Tél 01 55 48 91 00

2, 3 décembre Comédie de Caen

15, 22 décembre Théâtre du Nord Lille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s