OBLOMOV Le Monfort Théâtre 1e décembre

 

D’après Ivan Gontcharov, mise en scène Damien Rossel, compagnie Super Trop Top (Suisse)

Damien Rossel qui a créé sa compagnie en 2003, a travaillé à Genève et Lausanne où il a créé une dizaine de spectacles  avec des équipes rompues à l’improvisation  musicale, théâtrale et plastique sur des textes ne relevant pas toujours du théâtre ( Nicolas Bouvier, Jean Eustache, Jiro Taniguchi entre autres).

Son Oblomov joue allègrement avec les personnages, sur un plateau nu, surveillé par un grand écran liquide qui surplombe l’action avec seulement quelques accessoires. Petit propriétaire au bord de la ruine, Oblomov laisse aller son domaine, restant prostré sur son grand canapé, harcelant son domestique  qui tente de le tirer de sa léthargie, par des ordres contradictoires. Son ami d’enfance Stolz, tente de l’emmener en voyage, il lui présente une jeune fille qui le séduit un moment, lui promet le mariage, mais il oublie et retourne se coucher. Sa rencontre avec une jeune paysanne heureuse de ses activités ménagères le sauvera un moment, avant que Stolz n’arrive pour apprendre la disparition d’Oblomov.

Les comédiens passent d’un personnage à l’autre, avec une certaine habileté et un humour grinçant, homme, femme, maître et domestique, tout se mélange. Oblomov pose en filigrane une question obsédante : Que faire dans notre monde en déroute ? Cette pièce de 1859 reste d’une étrange actualité.

Le Monfort Théâtre à 20 h jusqu’au 13 décembre, Tél 01 56 08 33 88

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s