ROMÉO ET JULIETTE Comédie Française 22 décembre

De William Shakespeare, mise en scène, décor et scénographie Éric Ruf

Roméo et Juliette n’avait été interprété que 5 fois à la Comédie Française depuis 1772, la dernière mise en scène de Juilien Bertheau datait de 1952.

Eric Ruf qui entreprend lentement une rénovation de la Comédie Française, avec une trentaine de spectacles dans les 3 salles, Richelieu, le Vieux Colombier et le Studio, s’y est risqué. Dans cette ruche étonnante qui bourdonne du matin au soir toute l’année avec sa cinquantaine de pensionnaires et ses élèves comédiens en apprentissage des planches illustres, j’avais eu l’occasion de faire un stage de conseiller théâtre organisé par Alain Van der Malière, alors directeur du Théâtre de des Spectacles. J’avais pu découvrir cette perfection d’organisation, de ateliers de couture, à la scénographie. Bizarrement,une rencontre avec les comédiens avait été impossible, trop occupés qu’ils étaient, pour certains  se plaignant de n’être pas pas distribués.

Avec des places de dernière minute à 5 €, et bien peu de visibilité au jardin du paradis, la première partie nous a échappé, la plupart des scènes se jouant à la cour. On a pu apercevoir des bribes de la scène du balcon située en hauteur. Même le texte nous parvenait à peine.

Descendus au parterre pour la deuxième partie, on a pu apprécier l’imposant décor à colonnades qui s’ouvre sur les scènes de combat entre Tybalt, Mercutio et Roméo qui donne le coup fatal au cousin de sa bien aimée, et se referme sur une fontaine où les jeunes gens se réunissent. La chambre de Juliette est en surplomb au dessus de la place.

Les scènes de combat,  de l’irruption des parents de Juliette pour lui annoncer son mariage prochain avec le comte Paris et le caveau funéraire ont un beau relief. Mais Suliane Brahim peine à imposer une vraie présence de cette héroïne mythique.

Salle Richelieu en alternance jusqu’au 30 mai, Tél 01 44 58 15 15, wwww.comediefrancaise.fr

Publicités

Une réflexion sur “ROMÉO ET JULIETTE Comédie Française 22 décembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s