JE ME METS AU MILIEU MAIS LAISSEZ-MOI DORMIR Théâtre du Rond Point 5 janvier 2016

D’après La Maman et la Putain de Jean Eustache, mise en scène Dorian Rossel, avec David Gobet, Dominique Gurbser, Anne Steffens, compagnie STT (Super Trop Top) Suisse

De Dorian Rossel, metteur en scène en résidence au Forum Meyrin en Suisse et à la Garance, Scène Nationale de Cavaillon, nous avions pu voir récemment, Oblomov au Monfort Théâtre (voir ce blog 2015). En exergue de cette pièce, un citation d’Eustache « le monde sera sauvé par les enfants, les soldats et les fous »…

Créé en 2007, ce spectacle reprend le film culte d’Eustache qui avait bouleversé notre génération de soixante huitards, impressionnée par la liberté sexuelle en vogue, incarnée de façon admirable par Françoise Lebrun, Jean-Pierre Léaud et Bernadette Lafond, qui avait obtenu  le Grand Prix  Spécial du Jury à Cannes.

Las , contracter un film de 3 h 40 en 1 h 30, interprété  par 3 trentenaires vaillants, sur un plateau nu, avec des chaises en formica et un tourne-disques qui égrène de vieux tubes, ne nous restitue pas la fascination exercée par le film. L’impossible couple à 3, la liberté sexuelle, les avortements sont un peu pesants, et on sent des longueurs qui pèsent sur les durs gradins de la salle Roland Topor. Entre les rendez vous aux Deux Magots, les bavardages sur la drague désabusée-« je suis assez pour l’ennui (…) je n’ai pas de problème, je peux baiser avec n’importe qui (…) J’ai l’impression d’être un personnage dans un mauvais film », on ressent durement la disparition d’une fascination pour ce qu’on prenait pour la liberté. Les 3 acteurs se battent courageusement en ce soir un peu tendu de première. Il faudrait connaître les impressions d’un public de la nouvelle génération.

Salle Roland Topor jusqu’au 31 janvier, relâche dimanche et lundi Tél 01 44 95 98 21

http://www.theatredurondpoint.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s