ILIADE Théâtre de Belleville 22 janvier

D’après Homère Compagnie À Tire d’Ailes, mise en scène Pauline Bayle, avec Florian Dorin, Alex Fondja, Jade Herbulot, Yan Tassin et Charlotte Van Bervesselès

« D’un côte les Grecs, de l’autre les Troyens, 24 chant et 15 3337 vers pour raconter six jours et six nuits d’une guerre qui dure depuis 9 ans et ne se terminera qu’un an plus tard… ». Sur un plateau nu, six chaises d’école, un grand espace circulaire délimité par une bâche où s’allumeront les feux de la guerre, au fond du plateau les noms des héros Troyens et Grecs qui vont s’affronter dans une lutte sans merci.

« Aujourd’hui, plus que jamais, alors que l’Europe traverse une crise politique et économique majeure, nous voulons faire entendre la voix d’Homère. Parce que l’Iliade nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et parce que ses protagonistes y sont égaux face au destin, nous voulons raconter ce chant de fureur et de tendresse. À travers les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon, nous voulons défendre un certain type d’humanité. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes voulant échapper à la souffrance ».

Les 5 acteurs brossent cette épopée à mains nues, sans distinction de sexes, ni de costumes. Le spectacle s’ouvre dans la ruelle devant le théâtre de Belleville, Achille y profère  se menaces guerrières. Nous pénétrons dans le théâtre, rapidement fascinés par le déroulement de cette épopée macabre, sur ce plateau nu où quelques effets lumineux et sanglants paraissent relever d’une simple magie. les souvenirs d’une fascination enfantine à la lecture de l’Iliade et l’Odyssée, remontent. On cherche à se repérer dans les généalogies, mais peu importe. Le collectif des acteurs formé à l’ENSAD, à la Comédie de Reims et au Studio d’Asnières fait merveille. Hommes, femmes, héros, la geste antique se révèle de façon lumineuse.

Théâtre de Belleville jusqu’au 7 février, mardi à 21 h 15, du mercredi au samedi à 19 h, dimanche à 17 h, réservations 01 48 06 72 34, wwww.theatredebelleville.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s