BETTENCOURT BOULEVARD Théâtre de la Colline 24 janvier

De Michel Vinaver, mise en scène Christian Schiaretti

De Michel Vinaver, je garde un souvenir prégnant de Par dessus bord, vu à l’Odéon dans une mise en scène de Roger Planchon dans les années 70.

« Bettencourt boulevard ou une histoire de France (…) parce que c’est, ô surprise, ce que la pièce raconte-une histoire de France depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à ce jour. (…) La pièce se compose de 30 morceaux, comme autant de galets se jouxtant sur une plage (…) Michel Vinaver intègre quasiment toutes ses grandes préoccupations: la vue (Bach à la flûte…), l’entreprise et la politique ».

Difficile de rendre compte de cette épopée de détournement d’argent de la riche héritière de Loréal, que ses héritiers, sa fille, son gendre, ses petits enfants, tentent de maîtriser. Une brillante distribution, Francine Bergé en Liliane Bettencourt, accaparée par Patrice de Maistre (Jérôme Deschamps) son gestionnaire de fortune, François-Marie Banier (Didier Flamand) son conseiller, Françoise Bettencourt Meyers sa fille (Christine Gagnieux), sa comptable (Élisabeth Maccoco).  Il faudrait relire le texte.

Interprété sur un plateau occupé par une vingtaine de bancs blancs, avec des écrans lumineux qui se relèvent et s’abaissent au fur et à mesure de l’action commentée par Clément Carabedian, cette chronique d’un monde des riches qui plonge dans les souvenirs de la shoah, dont le procès n’est toujours pas achevé, est un spectacle nécessaire.

Théâtre de la Colline jusqu’au 14 février, du mercredi au samedi à 20 h 30, mardi à 19 h 30, dimanche à 15 h 30, tél 01 44 62 52 52

http://www.colline.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s