CRIME ET CHÂTIMENT Conservatoire National supérieur d’Art Dramatique, 20 février

 

de Fiodor Dostoïevski, adaptation théâtrale de Tatiana Frolova (Théâtre KNAM de Komsomolsk sur Amour) par  15 étudiants de l’atelier de 3e année.

En exergue de la soirée « Quel profit en effet aura l’homme d’avoir gagné le monde entier et perdu son âme ? » C’est le fil rouge du combat de Tatiana Frolova.

 

Sur un grand escalier métallique monté sur roulettes qui se déplace dans cette belle salle du Conservatoire, Tatiana Frolova fait parcourir aux acteurs la traversée de ce roman mythique ou Raskolnikov assassine une vieille usurière, pour sauver sa mère et sa soeur de la misère, avant d’être condamné par un juge perspicace.

La pièce est déclinée en courtes séquences, devant nous des ardoises où sont inscrits les noms des personnages, chacun s’en empare au moment de prendre son rôle, homme ou femme, peu importe, il faut imposer son personnage en quelques minutes en escaladant l’escalier qui roule à toute vitesse.  Il y a de très beaux tableaux qui s’ouvrent sur la lumière du salon  baroque jouxtant la salle de spectacle, les souvenirs lointains de la lecture de ce roman remontent confusément. Tatiana Frolova qui s’est beaucoup consacrée depuis quelques années au théâtre documentaire, notamment avec Je suis, vu 2 fois à Paris et à Genève ainsi que Le songe de Sonia est une pédagogue attentive et une grande artiste. On supporte sans décrocher une minute les 2 heures et demie de représentation et on repère des acteurs d’avenir.

Le Théâtre KNAM dispose d’un salle de 25 places à Komsomolsk sur Amour, « petite ville de 300 000 habitants ». Depuis leur découverte par Jean-Pierre Thibaudat qui les avait invités au Festival Passages de Nancy, ils reviennent souvent en France. On pourra les voir notamment les 20 et 21 avril à la Manufacture de Nancy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s