ET SI ELLES ALLAIENT À MOSCOU Théâtre de la Colline 1e mars

D’après Les Trois soeurs de Anton Tchekhov, un spectacle de Christiane Jatahy, photographe et vidéo live Paulo Camacho, avec Julia Bernat (Irina), Stella Rabello (Maria), Isabel Texeira (Olga), Compagnie Vertice (Sommet) Brésil.

Irina : « Ce jour, 1e mars 2016, au Théâtre National de la Colline, nous voudrions parler de désir de changer, de la difficulté de changer (…) Parce que changer, c’est mourir un peu. Nous ne serons plus jamais les mêmes (…) Ceci n’est peut-être pas une pièce…Peut-être pas un film non plus. Ou peut-être les deux à la fois. C’est dans cet entredeux que nous essaierons de nous réinventer (…) Pour moi, le fait de monter Les 3 soeurs, bien qu’il touche à des questions absolument personnelles, rejoint une question politique, celle du changement. C’est cela qui m’intéressait : parler de l’individu qui se demande ce qu’il peut transformer dans sa propre vie » déclare Christiane Jatahy, artiste brésilienne .

2 parties dans cette recherche en miroir sur le rêve des 3 soeurs, le jour des 20 ans d’Irina. La première filmée en direct sur grand écran, par des techniciens sur le plateau qui jouent aussi des rôles secondaires, la seconde interprétée par des acteurs de théâtre de l’autre côté de l’écran.  On nous distribue des badges de couleur pour départager le public, nous commençons par la partie filmée, ce qui donne une étrange sensation. Avons-nous vu un film ? Mais ce n’est que la retransmission du jeu théâtral de l’autre côté de l’écran. Le rêve de changer la vie prend une forme insolite et les trois soeurs s’imposent avec une force étrange. Dans la version théâtrale, nous sommes invités à partager boissons et gâteaux de l’anniversaire d’Irina.

Depuis 2004, Christiane Jatahy installe ses mises en scène dans des dispositifs originaux en dehors des théâtres. En 2015 elle a créé à Rio de Janeiro le Forêt qui marche, inspirée de Macbeth.. Elle est actuellement artiste associée au Cent Quatre où elle a présentées deux spectacles.

Théâtre de la Colline jusqu’au 12 mars, du mardi au samedi à 19 h 30, dimanche à 15 h 30, tél 01 44 62 52 52

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s