POURQUOI JE SUIS LÀ Les Athévains 9 mars

De Alain Pierremont, mise en scène Anne-Marie Lazarini avec Bruno Andrieux et Cédric Colas

Une conversation toujours remise entre un père et son fils, par delà la mort de la mère. Dans un appartement reconstitué dans la petite salle des Athévains, il y a un arbre à photos et aussi de petits objets de l’enfance de l’auteur et des artisans du spectacle. Alain Grasset dit Pierremont est l’inventeur du théâtre en appartement qu’il a fait éclore à  Bobigny, Combs la ville et dans bien d’autres villes dans les années 70, retrace un dialogue impossible avec son père.

Assis sur une grande chaise de part et d’autre de l’arbre, le fils est d’abord de dos,   le père retrace sa vie en plusieurs étapes : Il a 23 ans en 1947, rencontre sa femme, tente de gagner se vie comme représentant la nuit, en pédalant ferme, il est plombier le jour et parvient à s’acheter une voiture. Il parvient à s’installer dans un appartement avec sa femme toujours silencieuse et leur petit garçon. Le père a 39 ans en 1963, il a des relations difficiles avec son fils et sa femme. Le fils est plus proche de sa mère, il se souvient des odeurs de l’enfance quand ils allaient à la pêche à Saint Georges sur Loire. Il a 25 ans en 1973, travaille à Bobigny, il est seul dans un 3 pièces s’occupe du Centre Culturel, travaille sur la naissance d’une ville.

À 70 ans le père a perdu sa femme, il se sent libre, la conversation impossible avec son fils peut enfin avoir lieu, il peut avouer qu’il a dû faire interner la mère qui est morte. Au delà des mots le fils peut enfin avouer : « Ce que tu m’as transmis c’est cette énergie là ! ». Une belle subtilité dans l’interprétation dans l’interprétation de ces 2 personnages qui nous rappellent nos propres silences.

Créé à la Poudrerie de Sevran dans le cadre d’un festival de théâtre d’appartements, dont Alain Grasset est le conseiller artistique, Pourquoi je suis là est disponible jusqu’au 30 juin 2016, chez vous ou aux Athévains sur demande : Réservations 01 43 56 38 32

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s