FUKUSHIMA CINQ ANS APRÈS dans le cadre de NOUS LA FORÊT QUI BRÛLE Maison de l’arbre de Montreuil 11 mars

Au cours du mois de mars 2016, plusieurs collectifs se sont installés à la Parole Errante d’Armand Gatti pour mettre en questions films, poèmes, installations plastiques, musiques, débats politiques, artisanat, peintures. Cette programmation rend visible la multiplicité des réalités, qui à l’intérieur de la Parole Errante échangent et se changent, inventent et se réinventent et constituent son identité. Elle rend visible la fonction prise par ce lieu au fil des années, sur le territoire de la Seine Saint Denis et le vide que laisserait sa fermeture programmée en juin prochain.

La soirée du 11 mars est organisée par Bruno Boussagol, grand explorateur du désastre de Tchernobyl qui a invité ses amis japonais pour remémorer l’apocalypse de l’explosion atomique  de Fukuyama.

À l’entrée  une installation pour cent visages en suspension d’Alexandra Fontaine nous accueille. Six masques terreux environnés de messages en japonais, au dessus d’un amas de pierres funéraires. Alexandra qui a vécu au Japon délivre un message d’une grande force poétique. Il y a aussi une grande exposition d’oeuvres plastiques autour de Gatti dans la grande halle à côté des gradins, des stands de livres et un agréable buffet.

Bruno Boussagol présente la soirée, un film, Le canon des petites voix de Kamanaka Hitomi sur les désastres engendrés par l’explosion de la centrale nucléaire, la vie quotidienne des habitants qui sont partis ou ceux qui restent, tentant courageusement de désamianter les terrains près des écoles, la séparation des couples, les départs et les retours. Ensuite la présentation de Franckushima de Gérard Bournet, un essai graphique sur la catastrophe et de Tchernobyl, le nuage sans fin, une bande dessinée réalisée par Ming avec l’Association Française des Malades de la Thyroïde. On pouvait déguster un délicieux dîner préparé par les associations…La soirée se poursuivait encore…

D’autres soirées sont proposées jusqu’au 31 mars 9 rue François Debergue 93100 Montreuil

http://paroledemain.jmdo.com, contact : laparoledemain@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s