PAROLES DU DEDANS Théâtre de Belleville 14 mars

Texte et mise en scène d’Olivier Brunhes assisté de Séverine Vincent, spectacle créé en décembre 2015 avec des détenus de la Maison d’arrêt du Val d’Oise, compagnie l’Art Éclair.

Au cours de l’automne 2014, Olivier Brunhes est allé écrire une fois par semaine ces paroles du dedans, avec une dizaine de détenus au sein de la maison d’arrêt du Val d’Oise. Au bout de 3 mois, un chant est sorti de ce partage de pensée et d’écriture du ventre de cette institution carcérale.  Olivier Brunhes a élaboré un texte. Une comédienne et un musicien, un scénographe et une danseuse l’ont accompagné à l’automne 2015 pour répéter pendant plusieurs semaine un spectacle qui a été présenté 2 fois au Théâtre des Arts de Cergy. La version présentée au Théâtre de Belleville sera reprise en diffusion à l’automne 2016.

Quelques bribes lumineuses attrapées au fil du spectacle interprété sur un plateau nu, dans la pénombre par les 9 interprètes : « Pour eux, il s’agissait de tuer ou de mourir ! (…) Qu’on nous mette la mort dans l’âme ! (…) Le parloir, une vraie pierre tombale ! (…) J’ai surtout brûlé ma vie(… ) Le souvenirs remontent avec une clarté affreuse …».

Nous sortons un peu désemparés devant la violence de cet univers carcéral.

Olivier Brunhes qui avait révélé son talent d’acteur aux côtés de Laurent Terzieff, avait joué au Théâtre Paul Éluard de Choisy le Roi dans Bavures de Daniel Lemahieu avec Jean-Luc Paliès en 1979. Il s’était révélé comme metteur en scène dans Week-end de Rêve, avec des « pas pareils » à Bagnolet, salué par Jean-Pierre Thibaudat et aussi dans As you liquid. Nous avions aussi  pu voir Fracas repris plusieurs fois dans des souterrains. Il est aussi romancier, la Nuit du chien  publié par Actes Sud a été récompensé par le prix Senghor du premier roman en 2012 et le prix des lycéens et apprentis en 2013.

larteclair.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s