J’AI DANS MON COEUR UN GENERAL MOTORS Théâtre de la Bastille 29 mars

Compagnie Vous êtes ici, mise en scène Julien Villa, scénographie Sarah Jacquemont-Fuimani, collaboration artistique Samuel Vittoz

C’est le premier spectacle de Julien Villa qui avait créé la compagnie Vous êtes ici avec Jeanne Candel et Samuel Achache en 2006 pour créer le Festival de Villeréal en 2008.

En exergue de ce spectacle, un long poème s’ouvre :

« Les Noirs et les Blancs se perdent dans ce monde malade/ Tous amarrés à l’aube de leur vie/ tous solidement attachés à l’ancre/ D’un bout à l’autre du port/ se toisant avec la passion de la haine/ sous-produits d’un rapport social/ tous écrasés/ libérés de leurs libertés/ se jouant sans trop y croire. l’histoire du faux maître et de l’esclave… ».

Spectacle marqué d’une grande confusion, dans un décor d’apocalypse,  J’ai dans mon coeur évoque le rêve américain des années 60, sur fond de baratin commercial, de cadavres de voitures dont les débris s’amoncellent, le père exhibant sa famille avec son énorme fille Pupuce.  Tout le monde se vautre dans les débris d’une planète en déroute. Dernière image à la fin du spectacle, le père caresse sa femme qui pleure et Pupuce se dépouille de sa bedaine…On est enfin soulagé d’échapper à cette confusion déprimante reflet de notre monde, suscitée par la grande énergie des 6 comédiens.

C’est une production du Théâtre national Bordeaux Aquitaine

Théâtre de la Bastille jusqu’au 3 avril à 20 h, dimanche à 17 h tél 01 43 57 42 14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s