L’OPÉRA DE QUAT’SOUS Théâtre 71 de Malakoff 1e avril

 

Création musicale de Kurt Weill, texte de Bertolt Brecht, mise en scène Joan Mompart, direction musicale Christophe Sturznegger.

« Brecht en définitive, fait de la place à ceux qui n’en trouvent pas. Nous travaillons avec conviction sur une idée utopique : on peut renverser les hiérarchies du monde avec la puissance d’un chant » déclare Joan Mompart.

Le Théâtre 71 avait déjà accueilli On ne paie pas, on ne paie pas de Dario Fo, mis en scène par Joan Mompart, artiste suisse qui avait réalisé plusieurs spectacles pour enfants au Théâtre Am Stram Gram de Genève. Mompart est un compagnon de route d’Omar Porras, de Pierre Pradinas, de Thierry Bédard, Rodrigo Garcia et d’Ahmed Madani.

Comme le dit Peachum, face à la toute puissance de la haute finance et à l’irresponsabilité des dirigeants, nous sommes «  dans ce monde, en état de légitime défense ». Il est à l’avant scène avec un gros cigare brechtien et recrute des apprentis mendiants susceptibles de déclencher la pitié chez des passants de plus en plus indifférents. « L’homme possède une remarquable aptitude à se rendre insensible ! ». L’orchestre perché à l’étage d’un plateau tournant rythme l’action, la rencontre de Polly, la fille de Peachum avec Mackie roi des bandits, leur mariage en présence du chef de la police meilleur ami de Mackie, sa visite chez les putains qui le livrent pour de l’argent, sa mise en détention, son exécution à laquelle il finira par échapper par miracle. Interprété par une troupe soudée et pleine d’humour, accompagnée par un orchestre dynamique, le spectacle ravit la salle bourrée du Théâtre 71 et pas seulement par des têtes grises.

Théâtre 71 de Malakoff jusqu’au 14 avril, mer, jeu et sam à 19 h 30, mar, ven à 20 h 30, dim à 16 h, tél. 01 55 49 91 00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s