LOUIS ELLE EST FOLLE et DÉPLACE LE CIEL Théâtre des Qartiers d’Ivry 17 avril

LOUISE, ELLE EST FOLLE

de Leslie Kaplan, avec Frédérique Loliée et Élise Vigier, Théâtre des Lucioles

2 filles arpentent l’avant scène devant un écran qui s’ouvre pour laisser apparaître une salle de douche. Elles échangent des propos incohérents, souvent drôles, faisant référence à la folie de cette Louise qu’elles semblent partager : « Je n’achète pas parce qu’il me manque quelque chose (…) le seul moment où tu es concentrée, c’est quand tu bois une bière !  (…) Y-a trop de gens partout ! (…) J’essaye de refuser la bêtise (…) Est-ce que Dieu est d’origine française ?». Elle jette par terre ses tickets de métro et ses boîtes de bière : « Si je mange un cafard, je saurai ce qu’est la réalité ! ». L’une d’elle va se laver les cheveux sous la douche, elles sont trempées toutes les 2 et continuent à pérorer avec humour. La radio craque, l’autre hurle : « Qu’est-ce qui se passe ? » Et c’est l’entracte.

DÉPLACE LE CIEL avec Frédérique Lolliée et Élise Vigier Studio Casanova 17 avril

Sur un petit écran on voit une ombre braquer un revolver sur un homme qui s’écroule. Un fille revient les bras chargés de courses, elle a des huîtres. L’autre est penchée sur son téléphone, elles s’allongent par terre. Elle parle de son amoureux qu’elle a quitté : « Avec un fusil, je te demande où est Léonard, je suis amoureuse, mais je préfère rompre, comme ça, je n’ai pas peur qu’il me quitte (…) Je préfère qu’il ne se passe rien, comme ça je n’ai pas peur qu’il m’arrive quelque chose (…) Votre grand-père vous donnait des bonbons, ensuite il vous mettait la tête dans les chiottes ».

Ces promenades insolites dans les papotages incohérents de 2 filles d’aujourd’hui ont une belle saveur comique.

C’est la dernière représentation du Théâtre des Quartiers d’Ivry au Studio Casanova. Le nouveau lieu du Centre Dramatique en chantier depuis des années devrait ouvrir début 2017.

Laisser un commentaire

