LA VIE BIEN QU’ELLE SOIT COURTE Lucernaire 26 avril

De Stanislas Startiev, Compagnie C’est pas du Jeu, mise en scène et jeu Sophie Accard, Tchavdar Pentchev et Léonard Prain

Nous sommes devant un décor de prison. 3 personnages semblent enfermés, chacun dans sa cellule, mais ce n’est qu’une apparence. Un premier personnage s’avance sur le devant du plateau, c’est l’architecte Stilianov qui a décidé de se rendre à une réunion pour dénoncer la poursuite des constructions aberrantes qu’il a conçues dans ce quartier. Mais voilà qu’il a perdu le bouton de son pantalon qu’il doit retenir à la main pour ne pas le perdre. Il sonne à toutes les portes pour demander une épingle à nourrice, mais se fait évincer avec violence par des locataires hostiles et terrorisés. Enfin il trouve un atelier de couture, mais là, on lui réclame l’aiguille et le fil qui lui manquent, puis on le soumet à un interrogatoire policier auquel il se soumet. Mais voilà qu’on lui demande de laisser son pantalon et de revenir 3 jours plus tard ! Devant cet atelier spécialisé dans la stupidité et l’inutilité, Stilianov doit renoncer à ses bonnes intentions de dénoncer la déroute architecturale dont il se sentait enfin responsable !

Les 2 acteurs bulgares qui se transforment à vue, incarnent bien l’absurdité des dérives d’un socialisme absurde.Il y a la veine d’un nouveau Ionesco. Un spectacle à ne pas manquer.

Stanislas Startiev a été directeur du Théâtre Satirique de Sofia de 1975 a 2000 date de sa mort. Il a écrit 9 pièces présentées en Europe, Turquie, USA, 4 scénarios de films et 5 oeuvres littéraires. La vie bien qu’elle soit courte avait remporté le prix du Maubeuge International Théâtre en 1990.

Lucernaire du mardi au samedi à 19 h, jusqu’au 7 mai, tél 01 45 44 57 34.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s