TCHERNOBYL, des scénarios de sortie, Maison de l’Arbre de Montreuil 25 avril

spectacle avec Nathalie Vannereau et Joël Labert

Une vingtaine de spectateurs seulement pour ce premier acte théâtral. Nathalie Vannereau est assise sur un tonneau, son partenaire déambule avec un banjo. Ils sont prostrés, puis se balancent silencieusement. « Pendant un siècle, ils ont bâti un centre d’enfouissement nucléaire. Si vous m’entendez, prenez ces mots au sérieux, je suis le poison qui pourrait vous irradier, je suis la radio activité enterrée là, dans ce lieu d’éternité. Je sais bien qu’on va mourir toi et moi, tu crois qu’on va renaître ? (…) C’est un temple, une caverne d’Ali Baba, c’est un abri anti atomique des services secrets extra terrestres sur les humains. Et si on n’existait plus ? (…) On peut s’imaginer que tout va changer, en 67217 le changement climatique sera résolu, nous aurons de nouvelles sources de production, nous aurons mis au point une signalétique (…) les radiations n’affectent pas ceux qui sourient… »

Elle s’allonge sur le tonneau : « Un lieu d’éternité, je suis la gardienne, je suis restée là, les humains ils ont enseveli leur culpabilité, je dois veiller pendant 100 000 ans, la nuit va être longue, 100 000 pas à faire les 100 pas, à pas dormir (…) Ils m’ont emmurée pour l’éternité ! »

Il y a ensuite la projection d’un beau film de Joël Labert tourné avec Nathalie Vannereau qui arpente la campagne où l’on évoque la première explosion atomique des années 50 à Mayetz anciennement en URSS, tenue secrète.

Une discussion suit la projection, mais nous partons, anéantis.

Une réflexion sur “TCHERNOBYL, des scénarios de sortie, Maison de l’Arbre de Montreuil 25 avril

  1. Bonjour, la première partie de la soirée était assurée par la compagnie de Douanenez, Le cri suspendu. Sur scène étaient Jean-luc Aimé et Jessica Roumeur, comédienne et autrice. La deuxième partie de la soirée était effectivement une projection du film de Joel Labert « Vassia » avec Nathalie Vannereau mais ce n’était pas sur les conséquence de la catastrophe de Maïak mais à partir de la supplication de Svletana Alexievitch sur Tchernobyl. je me permets d’apporter ces rectifications pour rendre à chacun la visibilité de son travail.
    Merci

Laisser un commentaire

