VIEILLESSE FURIEUSE ACERMA Paris 19e

de Roger Dadoun, mise en espace Jean-François Labouverie, 29 avril

Nous sommes invités quai de Loire, dans un lieu animé par l’association pour la communication, l’espace et la réinsertion des malades addictifs, quai de Loire derrière le MK2. On dispose des chaises au rez de chaussée, en bas d’un grand escalier. Jean-François présente la démarche ainsi que l’auteur qui vient d’arriver.  C’’est une mise en espace  déjà présentée à Confluences , un manifeste de 86 fragments suivi de Booz endormi de Victor Hugo.

Les 2 comédiennes, l’une jeune, l’autre plus mûre alternent et se font écho : D’abord avec Ingres dans Le bain turc à 82 ans : « Récusons la rumeur imbécile qui voit la vieillesse retomber en enfance. On verra que le grand âge est un âge d’avenir (…) la vieillesse, c’est l’âge agonique, la lutte finale (…) C’est toujours les autres qui meurent  (…) J’ai compris qu’il ne fallait pas embarrasser la vie de trop de choses essentielles  (…)  Rrose Scelavy : Rose c’est la vie ( Marcel Duchamp ) ». Freud à 80 ans reprend l’écriture, Picasso à 92 ans peint le Minotaure, Claire Gone : « ce n’est qu’à 76 ans que j’ai connu mon premier orgasme ! ».

Nous sommes invité à monter au premier étage, toujours Picasso : « Par raison autant que par passion, le salut ne peut venir que de soi, soyons les amants passionnés de la culture de nous-mêmes ! »…

On termine sur la tragédie du  Roi Lear : « L’horreur de la vieillesse, irrécusable tourment » et puis sur Booz endormi, enfin Roger Dadoun nous lit son poème.

Une soirée poétique pleine d’ironie, plutôt réconfortante

Viellesse Furieuse devrait être présenté à la Maison des Babayagas de Montreuil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s