À PLATES COUTURES Maison des Métallos 10 mai

De Carole Thibaut, inspiré du combat des ex ouvrières de Lejaby, mise en scène Claudine Van Beneden, compagnie Nosferatu.

On voit d’abord des ouvrières en soutiens gorges et jolis dessous filmées, prenant des poses suggestives. Elles évoquent leurs 30 ans d’usine et leur convocations devant le président : « Et maintenant poubelle, nous n’étions plus rentables (…) On a décidé de se retrouver toutes les semaines à l’atelier ! » Elles exhibent une grande bannière soutien gorge. « Enfin tu disparais happée par l’immensité noire ! (…) Un petit chef, sûr qu’il se vengeait de sa femme sur nous (…) On était si mal payées que la grève, ça supprimait les augmentations pendant un an (…) 9 minutes 30, le temps pour fabriquer un soutien gorge, les patrons ils veulent un maximum de fric… ». Elles dansent et chantent, évoquent la riche cliente des boutiques de luxe. « Aujourd’hui le pognon est au dessus des lois et des juges (… ) 700 000 licenciements en 5 ans, ce n’est pas rien !».

Le débat avec cette compagnie basée à Yssingeaux retrace les étapes des luttes. Les ouvrières de Lejaby se sont battues pendant un an, leur lutte  toujours en cours a nourri le spectacle à partir de 80 heures d’entretiens. Autrefois 1 200 000 personnes travaillaient dans le textile, il n’y en a plus que 130 000. Une usine qui ferme, c’est une géographie qui s’éteint. L’atelier de Villeurbanne est fermé, celui de Rilleux la Pape salarie encore 200 personnes. Il y a eu une reconversion de la lingerie pour la maroquinerie dont Vuitton est le sous traitant. La détermination et l’unité syndicale ont permis de préserver une flamme.

Maison des Métallos jusqu’au 14 mai du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 19 h, Tél 01 47 00 25 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s