ANNA KARENINE Théâtre de la Tempête 22 mai

D’après Léon Tolstoï, adaptation et mise en scène de Gaétan Vassart, compagnie La Ronde de la Nuit.

Belle surprise que cette découverte de Gaétan Vassart, formé à l’INSAS de Bruxelles, au CNSED qui a joué avec Philippe Adrien, Bernard Sobel et Joël Jouanneau qui l’a aidé à fonder sa compagnie la Ronde de la Nuit.

Anna Karénine « c’est un roman sur la survie, non pas la survie d’une société ou d’une famille, mais celle de toute une société, ou même d’un monde. La fin du XIXe connaît l’essor du capitalisme et de l’industrie, mais voit aussi l’émergence des mouvements contestataires et nihilistes (…) Anna Karénine ou le cri sourd d’une haute société dont l’obsession est jusqu’au bout de sauver les apparences. »

Anna Karenine mariée à un homme épris d’elle, mère d’un enfant de 6 ans, s’éprend de Vronski, un jeune officier. Refusant de sauver les apparences, elle quitte son mari qui lui interdit désormais de voir son fils. Elle accouche d’un enfant de son amant, le perd et revient au domicile conjugal pour le quitter à nouveau. Désespérée, elle se jettera sous un train, retour à la première image de sa rencontre avec son amant qui avait assisté comme elle au suicide d’un ouvrier.

La mise en scène est somptueuse avec rideau de lamé, bobèches qui s’allument pour les réceptions dans la grande société dont Anna est peu à peu exclue pour son inconduite. Golshifteh Farahni, actrice Irannienne d’exception interprète Anna avec une belle sensibilité. Elle est entourée d’une bonne distribution de 9 acteurs notamment Xavier Boiffier l’interprète de Vronski.

Les images du film d’Alexandre Zarki de 1967 avec le suicide d’Anna sont restées à jamais dans notre mémoire.

Théâtre de la Tempête jusqu’au 12 juin, du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s