L’ACTE INCONNU Maison des Métallos 21 mai

De Valère Novarina, mise en scène Valère Novarina et Céline Schaeffer, collaboration artistique Guy Régis Junior

« Je me souviens dun texte de Nodier, je crois, où il est dit que rien n’est plus précieux à un écrivain que de connaître en plus une langue populaire : le créole, le patois, l’argot (…) Ne pas oublier que tout le charme, l’envoûtement, vient de la distance entre les mots et les choses-du miroitement et de la danse des attractions qui se jouent entre eux »déclare Valère Novarina.

Créé en 2007 au Festival d’Avignon, L’Acte inconnu est présenté dans sa version haïtienne : Céline Shaeffer, Valère Novarina et Richard Pierre invités par Guy Régis Junior ont répété à Port au Prince avec 7 acteurs et un musicien de la compagnie, Finder Dorisca. Le décor a été peint par Valès Bedfod, Édouard Baptiste et Valère Novarina, le spectacle a été créé en septembre 2016 au Festival des Francophonies de Limoges.

Impossible de retrouver un chemin pour se repérer dans cette jungle verbale et la forêt d’images peintes sur le décor. Valère Novarina a le goût pour la pluralité des langues, leur polyphonies, leurs fugues, leurs retournements et leurs recouvrements, les langues sous les langues. On se laisse baigner dans ce fleuve sans trop chercher à saisir un fil impossible à trouver. L’attention reste éveillée en permanence, maintenue par l’irruption de l’insolite, plastique, théâtral, éclairé par quelques chansonnettes de Finder Dorisca.
C’est la 15e mise en scène de Valère Novarina, depuis Le Drame de la vie créé au Festival d’Avignon en 1986.

Maison des Métallos jusqu’au 28 mai, du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 19 h, Tél 01 47 00 25 20 L’ACTE INCONNU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s