L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES la Ferme du Bonheur de Nanterre 28 mai

De Jean Giono par Roger Després

Infatigable marcheur, Roger Després qui incarne le berger de Giono emmitouflé dans sa cape, armé d’une longue tige de fer, nous emmène à sa suite, avec son chien sur les pistes qu’il défriche depuis 24 ans au dessus du grand axe de la Défense.
Il nous emmène d’abord à l’intérieur de sa Favela Théâtre, devant la cheminée où brûle un feu de bois, nous sert une soupe, puis nous partons derrière lui pour retrouver un berger et ses brebis au détour d’un buisson derrière la faculté. Il incarne Elzéard Bouffier, un homme qui a traversé le XXe siècle, à l’écart des 2 guerres mondiales, en plantant au fil des années des arbres qui ont redonné vie à un paysage autrefois désertique dans les Alpilles. Nous le suivons dans ces chemins escarpés que nous avions contribué à nettoyer derrière lui au fil de certains week ends, sa parole est rare mais puissante, derrière les brebis rappelées à l’ordre par le chien. Il y a une très grande force dans l’évocation de cette lutte à mains nues du héros de Giono, dont Roger Després partage le combat sur cet invraisemblable terrain des délaissés. Nous croisons un camp de gitans quelque peu hostiles, qui ont accumulé leurs ordures dans un terrain récemment nettoyé…La parole de Giono portée par ce joyeux forçat du bonheur résonne très fort.

Roger Després avait publié en 2007 un livre réjouissant La Ferme du Bonheur, reconquête d’un délaissé, édité par Actes Sud qui retrace ses invraisemblables combats pour installer sa ferme sur le terrain d’une école abandonnée. L’aide de Patrick Bouchain a été précieuse .

Ferme du Bonheur jusqu’au 12 juin les mercredis, samedis et dimanches, une heure un quart avant le coucher du soleil tél 01 47 24 51 14-contact@lafermedubonheur.fr
en tournée 26 juillet à Faux-la-montagne
29 juillet à Venarey les Laumes
11 et 12 août à Alligny en Morvan
1e et 2 octobre au Château de la Roche Guyon
à partir du 21 septembre à nouveau à la Ferme du Bonheur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s