RENDEZ-VOUS GARE DE L’EST Théâtre du Rond Point 4 juin

Mise en scène de Guillaume Vincent avec Émilie Incerti Formentini, production Compagnie Midi Minuit

Une femme assise sur une chaise se livre aux spectateurs. Elle évoque sa vie à l’hôpital où elle suit jour après jour, un traitement sévère pour sa bipolarité, des traitements qu’on lui a infligé au fil des années. Entre 2 séjours à l’hôpital, elle reprend son travail et sa vie conjugale. Le contraste est très fort avec The Color of Time vu à Malakoff dans l’après midi, c’est aussi d’une libération qu’il s’agit.

Guillaume Vincent connaissait bien cette femme bipolaire, il en était très proche et lui a consacré des dizaines d’heures d’entretiens. L’élaboration du spectacle a pris 4 ans, avant de pouvoir travailler avec Émilie Incerti Formentini issue de l’École de Chaillot, dotée d’une solide expérience, sous les directions de Stéphane Braunschweig, Laurent Gutmann, Yann-Joël Collin et de Guillaume Vincent dans L’Éveil du printemps.

La jeune femme très calme évoque sa vie conjugale : « Fabien réagit mieux qu’un médecin, il ne veut pas d’enfant, avec tous les médicaments que je prends, j’ai toutes les chances de faire un anormal. J’ai pris 20 kg autour de l’abdomen, c’est pas terrible, j’ai même eu des électrochocs ! 14 médicaments par jour, j’étais énorme, j’ai arrêté tout, j’ai disjoncté ! »
Elle hurle, appelle au secours, puis se calme : « S’il y a une chose que j’ai réussie, c’est mon couple (…) Le boulot, c’est un monde à part (…) Mon téléphone est au lithium, si j’en manque, je bouffe mon téléphone…).
La maîtrise absolue de cette comédienne arrache le spectacle au pathos, on en sort étrangement ragaillardi.

Formé à l’École du TNS, Guillaume Vincent a monté Wedekind, Fassbinder, Jean-Luc Lagarce. Il a été associé en 2009 pour 2 saisons au CDN de Besançon. IL avait aussi monté la Bohême de Puccini au Théâtre des Bouffes du Nord en 2014. Il poursuit une activité de formation à l’ERAC de Reims, au DUST de Besançon et à l’ENSAD de Montpellier entre autres.

Théâtre du Rond Point jusqu’au 26 juin à 20 h 30, dimanche 15 h 30 relâche les lundis et le 5 juin, tél 01 44 95 98 31

Laisser un commentaire

