JE T’AI VU POUR LA PREMIÈRE FOIS AU THÉÂTRE DE LA BASTILLE,6 juin

Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues, avec Jacques Bonnafé,Miguel Borges, Raquel Castro, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios, Ruth Vega-Fernandez.

C’est une entreprise singulière que cette occupation du Théâtre de la Bastille pendant 68 jours par Tiago Rodriguez directeur du Théâtre National de Lisbonne avec sa troupe et 3 acteurs français. Nous avions pu découvrir une première aventure singulière avec By Heart à la rentrée dernière, ou Tiago faisait monter sur scène une douzaine de spectateurs pour leur faire mémoriser un vers d’un sonnet de Shakespeare, qu’ils devaient réciter parfaitement à la fin de la soirée.
Nous avions raté Bovary, après qu’on nous ait fermé la porte au nez après 2 heures de queue, alors qu’il restait des places libres de spectateurs absents, la règle ne voulant pas qu’on vende 2 fois les mêmes places !
Ce soir là cette occupation se déroule dans la plus grande confusion. Le plateau est occupé par un capharnaüm étrange, un squelette et des cageots empilés, les comédiens ont des accoutrements bizarres, on évoque l’accumulation des souvenirs des semaines précédentes, pour créer cette pièce écrite en 3 jours et répétée en 6 autres pour durer jusqu’en 2036. C’est ironique et désespéré, un rien désespérant mais parfois drôle, tant on a de mal à se dépêtrer de cette étrange entreprise. De grandes affiches avec les slogans des occupations précédentes sont collées à la cour : « Il faut gratter le théâtre (…) Du plateau, je vois la rue (…) les forêts seraient en bois »…
La question, c’est d’arrêter l’occupation. « Jour 7309, y a-t-il de nouveaux projets ? »

Théâtre de la Bastille, jusqu’au 12 juin à 20 h, tél 01 43 57 42 14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s