POUR SALUER MELVILLE Festival des Caves Besançon 11 juin

Librement inspiré de Jean Giono, mise en scène Gilles Bouillon, avec Anaïs Mazan et Luc Schillinger

Le Festival des Caves fête ses 10 ans, il a pris une ampleur impressionnante : Du 30 avril au 30 juin, 13 spectacles présentés en en Franche-Comté Bourgogne dans 54 villes, et aussi dans 5 autres régions, Centre-Val de Loire, Hauts de France (quel vilain nom !) Ile de France,Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Provence-Rhône-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes-Auvergne et Suisse Neuchâtel….

Fondé par Guillaume Dujardin, metteur en scène, professeur, directeur associé au Festival des Nuits de Joux, ce Festival fait appel à des habitants qui mettent à la disposition du public leurs anciennes caves pour découvrir des textes rares, interprétés par une équipe de comédiens fidèles. Les jauges très limitées imposent une gestion très fine, le rendez-vous était pris sur le parvis de l’église de la Madeleine ce soir là. Nous suivons notre guide dans le dédale des petites rues, il faut bien se pencher pour entrer dans la cave, un public grisonnant plutôt fidèle.

Ce roman de Giono inspiré de Moby Dick, met en scène Herman Melville de retour de ses expéditions confronté à une jeune femme Adelina White dont il semble s’éprendre qui se transforme en ange. Le jeu sentencieux de ces 2 acteurs nous garde éveillés à cause de la proximité, mais reste loin du voyage terrible du capitaine Achab à la poursuite de la baleine maudite qui avait dévoré sa jambe. Nos rêves d’enfants s’échouent sur un travail théâtral figé dans la bienséance.

Le voyage avec Giono dans L’homme qui plantait des arbres aux côtés de Roger Després à Nanterre avait une autre dimension.Ce n’était pas seulement un voyage intérieur.

Besançon 14 juin, Vesoul 16 juin, renseignements et réservations 03 63 35 71 04, http://www.festivaldecaves.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s