BUFFET À VIF ÉTAT PREMIER suivi à l’étage de ÉTAT SECOND Théâtre de la Bastille 15 juin

de Marguerite Bordat, Raphaël Cottin, Pierre Meunier

Pierre Meunier, grand escogriffe, artiste hors normes installé à Hérisson, nous en a fait voir de toutes les couleurs depuis des années. De l’Histoire du Soldat avec Philippe Nahon et le Théâtre de l’Unité, à L’Éloge du Poil avec Jeanne Mordoj, en passant par L’homme de plein vent avec Hervé Pierre et le Tas, beaucoup de souvenirs insolites dont la plupart ont fait escale au Théâtre de la Bastille entre autres…
Cette fois c’est à la folie destructrice qu’il s’attaque en compagnie de Raphaël Cottin danseur et de Marguerite Bordat scénographe.
Pierre et Raphaël pénètrent en haut des gradins du Théâtre traînant péniblement un énorme sac qu’ils hissent sur le plateau, pour en extraire un magnifique buffet hérité de nos grands mères. Ils font des mouvements de gymnastique, distribuent des masques à gaz, puis entreprennent méthodiquement de fracturer le buffet, le côté droit d’abord, puis le côté gauche. Bizarrement Raphaël s’emploie à nettoyer soigneusement le haut du buffet, avant de fracturer la glace et la porte. On entend des recettes de cuisine à la radio, le buffet est complètement fracturé par un boulet que Raphaël fait tourner au dessus de sa tête, puis les haches entrent dans la danse, le buffet est en morceaux ! Les protagonistes restent muets, on entend une chanson sur le Connemara, puis des musiques de la Renaissance et des pubs ! Les morceaux sont disposés soigneusement au centre du plateau et des spectateurs sont invités à monter autour des débris. Un acteur s’écroule, puis se relève, développant une gestuelle, les protagonistes restent immobiles pendant que le public range les débris, puis regagne la salle. Les 3 acteurs restent immobiles.Une belle métaphore muette sur notre société !
Pierre Meunier a encore une dizaine de buffets à détruire d’ici le 1e juillet.

Théâtre de la Bastille jusqu’au 1e juillet, relâche les 18, 19, 25 et 26 juin, réservations 01 43 57 42 14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s