AFRIKA MANDELA Lucernaire 23 juin

Compagnie le Minotaure, mise en scène Kati Grandi, avec Modeste Nzapassara, Patricia Varnay et Jean-Jacques Abel Greneau, production Sea Art Jean-Luc Gandrie.

« Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin. Je viens d’une Afrika arc-en-ciel porteuse d’espoir et de réconciliation entre les peuples. C’est un si long chemin que celui de la liberté ! » déclarait Nelson Mandela devenu le premier Président noir d’Afrique du Sud après 20 années de prison !
Afrika Mandela met en scène 3 personnages , un homme porteur de la mémoire de Mandela, une journaliste venue l’interviewer dans sa prison et un blanc nommé Pier Botha. La journaliste est pressée : « j’ai rendez vous à 18 h avec l’histoire », Mandela lui répond : « je suis la mémoire, 27 années de prison, c’est beaucoup pour un homme ! »
« Entre Madiba, frappe, frappe, frappe, le grand feu que nous avons allumé ne s’éteindra jamais ! C’est aux dirigeants de faire des offrandes au peuple. ». Modeste Mandela boxe, 2 poings, 2 morts. Il dénonce le land Act de 1913 qui prive les noirs de tous leurs droits. « Winnie a toujours été impudique, comme les enfants (…) Je n’ai jamais passé un seul jour que je terminerai ma vie en prison ! » La journaliste l’accable de questions : »Comment pouvez-vous vivre avec vos anciens tortionnaires ? ». Pier Botha de l’autre côté de la grille fait irruption, pendant que la journaliste poursuit son enquête. On comprend mal son attitude silencieuse pendant toute la première partie du spectacle où il reste allongé. Mais ce spectacle parle d’un sujet essentiel, le racisme nauséabond qui ravage notre monde sur les 5 continents.

Lucernaire du mardi au samedi à 21 h jusqu’au 27 août Tél01 45 44 57 34

Laisser un commentaire

