LE ROMAN DE MONSIEUR DE MOLIÈRE Écuries du Château de Versailles dans le cadre du Mois Molière 27 juin

Mise en scène et jeu de Ronan Rivière, avec Michaël Cohen, au piano Olivier Mazal, Collectif La voix des plumes.

Il pleut heureusement, le spectacle qui devait se jouer dans une petite cour du château est reporté dans la splendide écurie de l’Académie Équestre de Bartabas, éclairée par une douzaine d’immenses lustres. La profondeur du champ leur offre une dimension épique.

Une charrette identique à celle dont Ariane Mnouchkine s’était servie dans son film splendide Molière réalisé en 1978. Sur l’immense piste terreuse. 2 acteurs et un pianiste pour nous faire parcourir ce mythique roman de Boulgakov, qui font remonter dans notre mémoire les images du film. Un fauteuil d’abord sur la charrette qu’on déplace au fur et à mesure. Molière encore Jean-Baptiste Poquelin est juché sur la charrette, son partenaire assis dans un fauteuil compulse un gros manuscrit. Le 13 janvier 1662, c’est la mort de sa mère, son grand -père l’avait emmené au théâtre sur le Pont Neuf. Après le collège de Clermont chez les Jésuites où son père l’avait assigné, à 21 ans il file chez les Béjart pour fonder l’Illustre Théâtre. Après les salles désertes, « un classique pour une jeune troupe », il est jeté en prison et s’enfuit en maudissant Paris. Au cours de l’été 1646, un miracle va sauver la troupe en région, Molière se met à écrire et à faire rire. Ayant gagné la faveur des grands à Pézenas et dans bien d’autres villes, il fait trembler de rire les murs de l’Hôtel de Bourgogne. le Malade imaginaire aura raison de lui, il mourra en scène.
Les 2 comédiens se multiplient pour faire surgir tous les protagonistes de cette aventure fondatrice porteuse d’une révolte joyeuse accompagnée au piano par les musiques de Lully.
Ce spectacle devrait être repris au Lucernaire où Ronan Rivière avait monté un beau Revizor au cours de l’année 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s