LONG MA JING CHENPlace de l’Hôtel de Ville de Calais 24 juin

De François Delarozière Théâtre Machine, Musiques de Mino Malan, production Winland Créative Fundation.

Pour François Delarozière « construire un objet en mouvement, c’est créer une architecture vivante, le mouvement est l’expression de la vie ! ». Il a accompagné l’explosion du Royal de Luxe de Jean Luc Courcoult avec les créations du Géant, du Petit Géant, de l’Éléphant entre autres, il a créé sa compagnie le Théâtre Machine voilà 10 ans, les Machines de l’Île à Nantes avec Alexandre Chemetoff. Avec Patrick Bouchain, il a aménagé le splendide Channel de Calais dirigé par Francis Peduzzi le plus grand directeur des établissements culturels de France, depuis 1993. Sur le flanc du Channel, une belle inscription « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible aux yeux ! ».
Au débarquement du train, une énorme rumeur surgit sur la place de l’Hôtel de Ville voisin, on aperçoit un gigantesque cheval dragon Long Ma qui s’affronte avec une hideuse araignée Kumo Ni, instigatrice du chaos qui lui a dérobé son temple. Ces monstres bigarrés font une dizaine de mètres de haut. Sur un char des musiciens, 4 cors, une contrebasse, 5 cuivres orchestrent leurs combats. La foule, plusieurs centaines de personnes, beaucoup d’enfants extasiés les suivent dans la rue principale jusqu’au bord de la mer où les combats se poursuivent. La déesse Nu Ma créatrice de l’humanité triomphe. On en sort extasié par tant de générosité somptueuse. La représentation se poursuivra dans une deuxième séquence à 17 h, mais il faut rentrer à Paris.

Long Ma Jing Chen avait été créé au Parc Olympique de Pékin en 2014 pour le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques de la République Populaire de Chine et de la République Française. François Delarozière installé à Nantes, accompagne depuis des années toutes les aventures du Channel. Pour voir les photos, consulter le site du Channel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s