LE CIEL, LA NUIT, LA PIERRE GLORIEUSE Jardins Ceccano 14 juillet

Feuilleton théâtral de la Piccola Familia de Thomas Jolly, oeuvre collective d’après l’histoire du Festival d’Avignon d’Antoine de Baecque et Emmanuelle Loyer

Comme pour chaque épisode, ces chroniques du Festival d’Avignon sont très prisées avec une entrée gratuite il faut arriver très à l’avance pour espérer trouver une place assise. Le public est beaucoup plus diversifié que dans les salles de spectacle, beaucoup de jeunes et de vieux aussi, tous amoureux du Festival.

On entend la musique de Maurice Jarre sifflotée, on voit les 2 évêques de dos disparaître. Cette fois « Paraitrait que c’est un métier !  Tous des chômeurs dégénérés !»
On assiste au compte à rebours du montage d’une production qui finit par s’écrouler de J-400, jusqu’au jour de la création. Il y a d’incessants échanges téléphoniques menés sur des chaussures à talons, ou de gros croquenots entre les protagonistes qui s’engagent ou se désistent selon l’évolution des propositions. « Je préfère laisser croire à tout le monde que ça va s’arranger (…) Le MEDEF était propriétaire, il n’a de cesse que de récupérer son bien (…) T’as rien dit après la générale, c’est pour ça que j’ai mal joué ». On évoque l’annulation du 57e festival d’Avignon en 2003, le « non festival fondateur » et la démission de Rodrigo Garcia du CDN de Montpellier en 2014. Depuis 2000, progressif désengagement de l’État. Moins efficace que le 7e épisode qui était éclairé par Carole Thibaut, cet épisode remporte tout de même un franc succès.

Jardins Ceccano à 12 h jusqu’au 23 juillet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s